Le chat est un animal territorial. Il arrive chez vous sur un territoire qu'il ne connait pas et va devoir se l'approprier. Il va le faire tout seul, progressivement et avec beaucoup de précautions. Pas question de le prendre dans les bras pour lui faire faire le tour de la maison, cela ne ferait qu'ajouter du stress.

A son arrivée, vous posez la caisse de transport dans la pièce que vous avez choisie pour lui. Vous ouvrez la porte de la caisse et le laissez faire. Pour l'instant, son territoire, là où il se sent en sécurité, c'est la caisse de transport.

Vous avez disposé dans la pièce : un couchage, un bac à litière, des récipients avec de l'eau fraiche et de la nourriture. Le couchage et la nourriture doivent être éloignés de la litière. Un griffoir ou un arbre à chat peut permettre d'éviter que votre chat aille faire ses griffes sur les meubles. 

Chat derriere sofa

Le chat va explorer la pièce progressivement, en faisant éventuellement des aller-retour vers la caisse de transport. Au moindre bruit, il peut se cacher n'importe où. Le plus simple est de le laisser tranquille.

Chat qui mange

Le chat doit avoir à sa disposition un récipient avec des croquettes accompagné d’un bol d’eau de façon permanente. Préférer les croquettes de qualités, achetés en animalerie ou chez votre vétérinaire (Royal Canin, Pro Plan, Hill's Science Plan...). Les croquettes « bon marché » peuvent, à terme, être responsables de pathologies rénales irréversibles.

Deux fois par jour, vous lui proposerez de la nourriture humide (pâtée, sachet…). Les chats deviennent vite difficiles, il est préférable de varier les menus. Le chat ne va pas se jeter sur sa gamelle et la liquider en quelques coups de langue comme peut le faire un chien. En général, il s'y prend en plusieurs fois, surtout s'il est le seul chat de la maison. D'ailleurs, si vous avez plusieurs chats, chacun doit avoir sa gamelle.

Penser à changer régulièrement l'eau.

Chat qui boit

Les chats font leur toilette eux-mêmes. Il est inutile, voire pas recommandé du tout, de lui donner des bains ou des douches, sauf bien sûr en cas de nécessité absolue.

Chat qui se lave

Cependant, et en général, les chats aiment bien être brossés et cette opération est indispensable pour les chats à poils longs. Cela évite lors de leur toilette qu’ils ingèrent des quantités importantes de poils qui vont perturber leur système digestif (boules de poils) et les faire vomir.

chat brosse

Chat Vaccin

Tous les chats que nous proposons à l'adoption sont vaccinés contre le typhus et le coryza. Si votre chat doit sortir, il est souhaitable de le faire vacciner contre la leucose (FeLV), maladie très grave pour laquelle il n'existe pas de traitement efficace.

Pour conserver l'efficacité de la vaccination, un rappel doit être fait chaque année.

 
CONTRE LES PARASITES INTERNES

Un chat adulte doit être vermifugé 2 à 3 fois par an. Demandez à votre vétérinaire un vermifuge sous forme de comprimé (Milbemax par exemple).

 

CONTRE LES PUCES

Le plus simple d'utilisation ce sont les "pipettes" (Stronghold, Advantix...), demandez conseil à votre vétérinaire. Ne pas utiliser de produits achetés en supermarché, ce sont des "insectifuges" supposés faire fuir les puces, mais en fait sans grande efficacité et dangereux pour la santé de votre animal. En théorie, il faut traiter une fois par mois, mais si votre chat ne sort pas, vous pouvez espacer les traitements, en particulier l'hiver.

Notre environnement n'est pas aussi sûr que nous pouvons l'espérer pour nos compagnons à 4 pattes.

En effet, ceux-ci ont la fâcheuse tendance à ingérer tout ce qui passe à leur portée, sans avoir la moindre notion de danger pour leur santé. Et pourtant... Le chocolat, le lys, l'oignon... autant de produits toxiques pour les chats.

Pour nous aider à déterminer les dangers de nos maisons, le laboratoire TVM met à disposition des propriétaires d'animaux domestiques un article sur ce sujet et un fascicule que vous pouvez télécharger ici.

 

TVM - Les intoxications à la maison