GENERALITESDes millions de chatons et de chats non désirés sont euthanasiés chaque année. Bien que la stérilisation des animaux domestiques n’est pas obligatoire en France, il s’agit cependant d’une sage précaution rendant la vie de et avec son animal beaucoup plus facile. Il faut savoir qu’une chatte non stérilisée peut avoir jusqu’à 3 portées d’une moyenne de 4 chatons par an. Faites le calcul en sachant qu’un chaton peut procréer à partir de 5 mois. Par exemple en France :
-> Si ces 4,3 millions de chattes font chacune une seule portée de 4 chatons, on obtient presque 17,2 millions de chatons… POURQUOI STERILISER UN CHAT ?Que ce soit pour les chats des rues, ou pour son propre chat, la stérilisation est un acte responsable et un acte de protection. Le principal but de la stérilisation est d’éviter une reproduction incontrôlable et non désirée. Cette solution réfléchie et exercée dans les meilleures conditions par les vétérinaires, par ceux des associations animales et des dispensaires, évite les portées qui risquent d’être noyées ou supprimées dans des conditions inacceptables, voire de devenir des chats errants malheureux, affamés et apportant des nuisances au voisinage. La stérilisation est une solution recommandée par les professionnels de la santé animale. Elle permet d’améliorer la vie du maître autant que celle du chat, en évitant de nombreux problèmes : les chaleurs, les fugues, l’agressivité, les marquages urinaires, les miaulements intempestifs. De plus, grâce à la stérilisation, les chats sont protégés contre le FELV, qui se contracte par voie sexuelle. La stérilisation protège également du FIV (transmission par morsure) qui touche majoritairement les chats mâles entiers car un mâle non castré va être plus agressif lorsqu'il défend son territoire. La stérilisation est alors un bon moyen de limiter fortement les risques. Ne pas stériliser son animal peut parfois engendrer des grossesses nerveuses, des cancers de mamelles ou des organes génitaux.
L'OPERATIONLa stérilisation est une opération chirurgicale pratiquée sous anesthésie par un vétérinaire. Le chat doit être à jeun depuis au moins 12 heures. Il n’y a pas d’hospitalisation, le chat déposé le matin à la clinique est récupéré le soir. Il faut ensuite éviter que le chat sorte dehors et le surveiller. Il n’y a en général pas de soins à faire et maintenant, beaucoup de vétérinaires ne mettent plus de pansement, ni de collerette qui ont tendance à perturber le chat. Pour un chat mâle, l’opération consiste en l’ablation des testicules. Pour une chatte, c’est l’ablation des ovaires qui est pratiquée, sauf si la chatte est gestante (elle attend des petits) auquel cas c’est l’utérus qui doit être enlevé. Quand faire stériliser un chat : l’âge idéal est entre 5 et 6 mois.
LES IDEES RECUES SUR LA STERILISATIONUn chat castré sera malheureux, ne pouvant pas vivre sa vie normale de chat : FAUX Il ne faut pas faire d’anthropomorphisme, un chat est un animal, pas un humain, il n’a pas conscience de ne plus pouvoir se reproduire et l’instinct qui le pousse à s’accoupler est déclenché par des hormones. La sécrétion des hormones s’interrompant, l’instinct disparait.
Une chatte doit avoir fait une portée avant d’être stérilisée : FAUX (Source: https://kitkatandco.wordpress.com/2013/08/23/pourquoi-steriliser/) Rien ne justifie de faire faire une portée à une chatte avant de la stériliser, bien au contraire. Les hormones peuvent être à l’origine de pathologies graves du système reproducteur, la gestation peut être le facteur déclenchant de maladies graves. L’idéal est de faire procéder à la stérilisation avant les premières chaleurs.
Plutôt que de faire opérer une chatte il est préférable de lui donner la pilule : FAUX La « pilule », ce sont des hormones qui bloquent la sécrétion des hormones poussant les chattes à se reproduire. Elle présente un danger reconnu pour l’animal (tumeurs de l’utérus ou mammaires), au point que de nos jours de nombreux vétérinaires refuse de la prescrire. En interdire la vente serait une sage décision. (Source: https://kitkatandco.wordpress.com/2013/08/23/pourquoi-steriliser/)
Un chat stérilisé va avoir tendance à prendre du poids : VRAI (Source: Dessin de Philippe Geluck) Un chat stérilisé devient plus casanier, « cavale » moins il peut donc avoir tendance à grossir. Il faut donc surveiller son alimentation. Le vétérinaire peut être de bon conseil à ce sujet. |