Principal : Associations Nationales



En parler à un(e) ami(e)
VisiterFondation 30 Millions d'amis Populaire


Lutter contre les abandons, contre l’expérimentation animale et les trafics d’animaux, sensibiliser l’opinion, faire évoluer les lois et le statut de l’animal. L'action de la Fondation ne se limite pas aux animaux abandonnés et au territoire français. Notre lutte s'impose partout où les animaux souffrent et ont besoin de reconnaissance.


En parler à un(e) ami(e)
VisiterFONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX Populaire


La Fondation Assistance aux animaux est une association nationale de défense des animaux.
Elle a plusieurs dispensaires en France, dont un à Paris.
Elle a des inspecteurs qui peuvent intervenir dans les cas de maltraitance.


En parler à un(e) ami(e)
VisiterFondation Brigitte Bardot Populaire


Les équipes de la Fondation sont mobilisées en permanence afin, entre autre, de renforcer la réglementation pour une meilleure protection de l’animal en intervenant auprès du gouvernement, de l’Assemblée nationale, du Sénat, mais aussi de la Commission et du Parlement européen, de venir en aide aux associations et refuges en difficulté par la prise en charge de soins vétérinaires ou le financement d’aménagements divers et d'informer, de sensibiliser le public pour modifier sa relation à l’animal.


En parler à un(e) ami(e)
VisiterSPA - Société Protectrice des Animaux Populaire


Image redimensionnée


La Société protectrice des animaux ou S.P.A. est la branche française de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA).
Elle est dédiée depuis 1845 à la protection des animaux. Ses principaux moyens d'action sont logistiques (les associations affiliées à la S.P.A. gèrent cinquante-sept refuges et douze dispensaires) et juridiques (environ 700 plaintes par an pour combattre la cruauté envers les animaux).

Ce sont 1100 délégués enquêteurs bénévoles qui travaillent toute l'année en lien avec quatre inspecteurs permanents et la direction juridique de la SPA afin de poursuivre en justice les personnes suspectées de mauvais traitement envers les animaux.